AIPR
L'AIPR est l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux.
Depuis le 1er Janvier 2018, la formation AIPR est devenue obligatoire, donc au moins une personne dans une équipe d'un chantier doit obtenir une AIPR.
En effet, l'AIPR doit être délivrée par l'employeur pour s'assurer du niveau de connaissance et de compétences des personnels que ce soit des opérateurs, encadrants et concepteurs.
Notre CFA, spécialisé dans la formation AIPR, vous propose des programmes adaptés à chaque catégorie de personnel.
Nous proposons une préparation complète à l'examen AIPR pour encadrant, concepteur et opérateur, par nos questions quizz issues des tests QCM de la plateforme d'examen du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).
Trois catégories de personnes doivent disposer d'une AIPR :
- profil "concepteur" : salarié du maître d'ouvrage ou du maître d'œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d'ouvrage ou de l'organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d'une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et l'ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d'une AIPR « concepteur ».
- profil "encadrant" : salarié de l'entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l'exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d'une AIPR « encadrant ». Cet encadrant doit être présent sur le chantier ou être en capacité de s'y rendre dans la demi-journée.
- profil "opérateur" : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant que conducteur d'engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l'ensemble des conducteurs d'engin doivent être titulaires d'une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l'ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l'AIPR (jusqu'au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu'un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l'AIPR)..
Pour les concepteurs et les encadrants, c'est-à-dire les employés chargés du suivi du projet et de sa préparation administrative et technique, au moins l'un des travailleurs de ces équipes doit disposer de l'AIPR.
Pour la catégorie des opérateurs, qui désigne les salariés intervenant sur des chantiers situés à proximité des réseaux en tant qu'opérateurs d'engins ou dans le cadre de travaux urgents, la loi diffère. En effet, l'ensemble des opérateurs d'engins et des personnels intervenants en urgence sur des opérations de terrassement ou des chantiers en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l'AIPR.
Sur les chantiers effectués en urgence, il sera néanmoins toléré, jusqu'au 1er janvier 2019, qu'un seul salarié dispose de cette obligation de compétences. L'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est devenue obligatoire au 1er janvier 2018. Toutes les entreprises et les collectivités dont les employés sont concernés par l'AIPR sont encouragées à devancer cette obligation.
Quelle est la durée de validité de l'AIPR ?
Dans le cas de la référence à un CACES, la limite de validité de l'AIPR ne peut dépasser la limite de validité du CACES. Dans le cas de la référence à un autre titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle, la limite de validité de l'AIPR ne peut dépasser 5 ans après la délivrance de ce titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle.