CACES
Le CACES ou Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité est un certificat qui atteste la connaissance professionnelle et l'aptitude à conduire en sécurité une certaine catégorie d'engins de chantier et de manutention. Son obtention est conditionnée par la réussite d'un test théorique et pratique basé sur un référentiel dont les fondamentaux sont transmis au cours d'une formation.
Mis en place par des partenaires sociaux et le réseau assurance maladie-risques professionnel a pour but de réduire les accidents de chantier. Il rassure les employeurs sur les connaissances de la règlementation régissant le métier de son employé. Ainsi, de se décharger de toute responsabilité en cas de problème lié au maniement des appareils concernés.
Le CACES est fait pour tout opérateur de chantier ou de manutention, expérimenté ou non, dont le travail nécessite la conduite d'engins automoteurs. Qu'il soit salarié, intérimaire ou agent occasionnel, ce certificat est indispensable.
Pour obtenir son CACES, il faut :
- passer l'examen,
être médicalement apte,
être informé de tous ses risques et des règles de sécurité et environnementales.
A noter : Seul l'employeur qui ne fait pas partie du régime de sécurité sociale et qui œuvre à son compte, non pas pour une autre entreprise, peut passer outre le CACES puisqu'il a tous les droits sur ses équipements.
CACES par type d'engin de chantier
Passer son CACES n'est pas une obligation mais il est fortement recommandé pour trouver un emploi dans le domaine du BTP.
La formation CACES est différente en fonction du type d'engin qu'ils permettent de conduire.
CACES R372 : Engins de chantier
Le CACES R372 relatif aux engins de chantier comprend 10 catégories :
- Catégorie 1: mini-pelles de moins de 6 T, mini-chargeuses et dumpers de moins de 4,5 T, mini-compacteurs de moins de 2,5 T
- Catégorie 2: pelleteuses de plus de 6 T
- Catégorie 3: bulldozers
- Catégorie 4: tractopelles, chargeuses
- Catégorie 5: finisseurs, gravillonneurs
- Catégorie 6 : niveleuses
- Catégorie 7: compacteurs
- Catégorie 8: tombereaux
- Catégorie 9 : chariots élévateurs Manitou
- Catégorie 10: porte-engins
Le CACES R372 a une durée de validité de 10 ans.
Pour obtenir des informations sur les autres CACES, consultez la page ci après.